Christian Favier : « Dans le Val-de-Marne, nous allons au-delà de nos obligations »

Ordinateur portable pour chaque élève qui entre en classe de sixième, aide financière afin de garantir le droit aux transports pour tous… le président PCF sortant du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier, explique comment le département fait de l’égalité la ligne directrice de sa politique. Candidat dans le canton de Champigny-1, il est soutenu par le Front de gauche et EELV.

HD. L’abstention s’annonce élevée. Comment convaincre les électeurs de voter ?
CHRISTIAN FAVIER.
L’abstention se nourrit de la déception d’un grand nombre d’électeurs face aux engagements de la présidentielle de 2012 qui n’ont pas été tenus. J’invite les Val-de-Marnais à se pencher sur l’action de la majorité départementale. Ils constateront que les engagements que nous avions pris lors des précédentes élections de 2008 et de 2011 ont tous été tenus. Malgré les difficultés budgétaires, nous avons maintenu le remboursement de 50 % de la carte Imagine’R. Comme convenu, chacun des 16 000 collégiens entrant en sixième a reçu un ordinateur. Le département a aussi accompagné les projets de rénovation et de construction de HLM. Nous nous sommes aussi mobilisés pour améliorer l’offre de transport. Cela a permis d’emporter la décision, dans le cadre du Grand Paris, d’ouvrir la première ligne de métro de banlieue à banlieue dans le Val-de-Marne.

HD. La fin annoncée des départements n’est-elle pas facteur de démobilisation des électeurs ?
C. F.
Nicolas Sarkozy a tenté de supprimer les départements et François Hollande s’est aussi inscrit dans cette perspective. Mais la mobilisation des élus et celle des populations ont permis de le faire reculer. Dans le Val-de-Marne, la mobilisation a été forte. Avec la pétition « Le Valde-Marne, j’y tiens », nous avons recueilli plus de 35 000 signatures. Néanmoins, il faut rester vigilant. La pression exercée en faveur de la réduction des dépenses publiques conduit les libéraux à continuer d’exiger la suppression des collectivités de proximité que sont les communes et les départements. La reconduction d’une majorité de gauche avec un président communiste sera l’assurance de la poursuite du combat en faveur du renforcement des services publics auxquels sont attachés les habitants.


à lire aussi

Législatives 2024 : « Nous appelons à la constitution d’un nouveau front populaire », annoncent les partis de gauche

Politique

Publié le 10.06.24 à 19:54

Malgré 624 000 nouveaux électeurs depuis 2019, les paradoxes d'une gauche en ordre dispersé

Politique

Publié le 10.06.24 à 18:57

Ian Brossat : « Nous sommes face à l’histoire : il s’agit d’empêcher la possible accession au pouvoir de l’extrême droite »

Politique

Publié le 10.06.24 à 18:19

Vidéos les plus vues

Dissolution de l'Assemblée : qu'en pense la presse internationale ?

Publié le 10.06.24 à 19:06

Européennes 2024 : l'Europe qui vient 

Publié le 10.06.24 à 09:33

Élections européennes : Macron dissout l’Assemblée nationale

Publié le 9.06.24 à 22:18

#Bolchegeek La FANTASY est-elle redevenue RINGARDE ?

Publié le 9.06.24 à 11:59

Paris 2024 : La Cloche et la Fondation Abbé Pierre dénoncent le mobilier urbain excluant

Publié le 5.06.24 à 17:30

En Israël, un Guantanamo pour Palestiniens ?

Publié le 5.06.24 à 16:22