Que pensez-vous de la réforme du collège ?
Cette réforme manifeste une incapacité à répondre au problème
essentiel que rencontre notre système éducatif. Les
« experts » qui fixent ces directives n’ont probablement
pas mis les pieds en classe depuis longtemps ; et ce projet
trahit leur décalage immense d’avec la réalité du terrain.
Le problème est bien identifié en effet : c’est celui de la
maîtrise des fondamentaux, très déficiente pour beaucoup d’élèves.
Chaque année, le test de lecture réalisé à l’occasion de la Journée
de Défense et de Citoyenneté montre que 18 à 20 % des jeunes
français, à 18 ans, rencontrent des difficultés majeures pour lire
et écrire leur propre langue. Et on nous propose une réforme des
programmes de français dans lequel le mot de
« grammaire » ne figure même pas... Au lieu de se donner
simplement pour objectif la maîtrise de la lecture et de
l’écriture, les nouveaux programmes visent pompeusement
l’apprentissage des « langages », parmi lesquels le
français, mais aussi, pêle-mêle, deux langues vivantes, les
« langages du corps », ou encore le code informatique,
qui devra être enseigné dès le CE1 !
Les concepteurs de ces programmes vivent au pays des rêves. Si tous
nos élèves savaient lire et écrire correctement le français, on
pourrait s’offrir le luxe de leur enseigner le code informatique.
Mais à l’heure actuelle, c’est donner le superflu à ceux qui
manquent cruellement de l’essentiel. Cela revient à offrir des
petits fours aux victimes d’une catastrophe humanitaire... Tout
cela est absurde et tragique.
Vous étiez sur France Inter le 16 avril pour défendre l’enseignement du latin et du grec. Pourquoi ?
La Ministre de l’Education Nationale nous dit que l’option langues anciennes concerne peu d’élèves et peut donc être supprimée. Mais cette opt
Article paru dans :
Réforme du collège. Les raisons de la rébellion
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