Tous les portraits
X

Les portraits sont publiés progressivement et viennent compléter cette galerie au fur et à mesure.

Cédric Gomet,
30 ans

Ce 13 novembre, cela faisait longtemps que Cédric Gomet l’avait inscrit dans son agenda. Cette soirée ne devait être pour lui que le début d’une série fameuse de concerts, ramassée sur quatre jours et inaugurée par les Eagles of Death Metal au Bataclan. Après les rockeurs californiens viendraient les Deftones le lendemain, dans cette même salle du 11arrondissement de Paris, et, enfin, les Foo Fighters à Bercy, le lundi. La liste pourrait même être aisément allongée : en rangeant les affaires de son petit frère mort sous les balles des terroristes, Sébastien Gomet s’est rendu compte que Cédric avait déjà planifié une dizaine d’autres concerts. « C’était toute sa vie »,commente l’aîné.

La vie de ce garçon de tout juste 30 ans, au bras droit intégralement tatoué, c’était effectivement ça : jouer de la guitare dans son groupe, First of All Machines, courir les concerts. « Il était toujours dans la fosse, sauf quand il fallait aller chercher les bières au bar. Il adorait la bière », rigole Stéphane Dard, son ami et collègue. Les deux hommes se sont connus à TV5Monde, où Cédric travaillait depuis quatre ans en régie comme opérateur synthétiseur.

Originaire du village de Foucherans, dans le Jura, Cédric est arrivé à Paris après l’obtention de son BTS audiovisuel, en 2008. Il s’est épanoui dans la capitale. Au travail, on vante la rapidité avec laquelle il s’est intégré, sa rigueur, son calme. Une sorte de « flegme anglo-saxon » importé dans l’Hexagone. Sébastien Gomet complète : « Mon petit frère, qui à la base est un angoissé et un hypocondriaque, était maintenant ouvert au monde, bien dans sa vie, bien dans sa peau. Il s’était remis à composer, ce qu’il n’avait pas fait depuis plusieurs années. Il réussissait ce qu’il entreprenait. » Comme ce road-trip en 2014 en Australie : 37 000 kilomètres avalés en un an, dans un van, avec sa compagne. Il se voyait bien repartir l’année prochaine. En Thaïlande, cette fois.

Ce sombre vendredi, le concert était une sorte de mise en bouche. La soirée était surtout consacrée à un anniversaire surprise, les 30 ans de Yoann, son ami d’enfance, originaire comme lui de la région de Dole, et qui a été blessé par balle à la jambe dans l’attentat du Bataclan. Les deux compères n’ont pas eu le temps de retrouver les copains qui les attendaient dans un bar non loin, avec les cadeaux, pour arroser l’événement.

Enora Ollivier

Pourquoi Le Monde publie les portraits des hommes et des femmes tués le 13 Novembre

Les Grands formats
du Monde
Chargement en cours