Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ITALIE/COUTUME – En attendant la Befana, ma sorcière bien-aimée

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 23 décembre 2009, mis à jour le 22 décembre 2009

La Befana est un personnage très ancien du folklore italien. Sorte de sorcière sur son balai, mais plutôt sympathique puisqu'elle est représentée souriante, elle passe de maison en maison la nuit précédant l'Epiphanie pour distribuer des friandises aux enfants sages. Les autres devront se contenter de charbon ! Petite histoire d'une sorcière pas comme les autres...


Il existe plusieurs figures de la Befana : la Befana Romana, par exemple, a un fichu sur la tête et porte un vêtement plus traditionnel. Les légendes quant à son origine sont elles aussi multiples. Selon les sources, elle viendrait soit d'une fête romaine qui se déroulait au début de l'année en l'honneur de Giano di Strenia et durant laquelle on s'échangeait des cadeaux, soit (et c'est la version la plus répandue) d'une tradition chrétienne : les Rois Mages en route pour Béthléem auraient demandé leur chemin à une vieille femme, qui a refusé de les accompagner voir l'enfant Jésus. Regrettant ensuite sa décision, elle décide de les suivre et confectionne un panier rempli de petits gâteaux, fruits secs... mais ne retrouve jamais la caravane des rois mages. Elle offre donc ses provisions aux enfants sur son chemin, et continue depuis sa quête sur son balai, espérant trouver l'enfant Jésus et distribuant - dans le doute - ses présents aux enfants sages.
A une époque, on confectionnait un pantin de la vieille femme, que l'on brûlait sur la place du village lors de grandes festivités, tout en dégustant les douceurs qu'elle avait apportées (!). Dans certaines maisons, on lui laisse une mandarine, une soupe de haricots ou encore des Befanini, sortes de petits sablés. En général les enfants laissent à présent une grande chaussette à la fenêtre où sur la cheminée, que les parents garnissent pendant la nuit de bonbons mais aussi de (heureusement faux) charbon, le plus souvent une préparation à base de sucre coloré en noir. Le nom de la sorcière viendrait d'une déformation du mot "epiphania". Si les Italiens ne mangent pas la traditionnelle galette des rois, ils sont très attachés à la fête de la Befana, qui marque à la fois la fin des vacances et des fêtes de fin d'année.

Comme les Rois Mages, en Italie?
D'autres festivités sont prévues à travers l'Italie pour célébrer à la fois la venue des Rois Mages et la Befana. Les plus importantes sont à Urbania dans la région des Marche où les enfants peuvent rencontrer la Befana pendant 4 jours. A Venise est organisée la course de la Befana sur le Grand Canal, où tous les participants sont costumés.
Au Vatican, des centaines de personnes en costume médiéval défilent dans les rues, portant des présents symboliques au Pape. Celui-ci célèbre une messe dans la basilique Saint Pierre pour commémorer la visite des Rois Mages à l'Enfant Jésus. De nombreuses villes et villages italiens organisent le même genre de processions, qui aboutissent à des crèches vivantes. A Milan, vous pourrez assister le jour de l'Epiphanie à la procession des

Rois Mages, de la place du Duomo à la basilique Sant'Eustrogio.

Les bikers, sorcières des temps modernes !
Mais la capitale lombarde n'oublie pas non plus de fêter la vieille sorcière ! Tous les 6 janvier a lieu la Befana Benefica, une procession de 7.000 motards venus de toute l'Italie. Cette tradition remonte à 1967, et a été initiée par le Moto Club de Ticinese. Le rallye-spectacle démarre de la Place du Duomo : après l'arrivée en grande pompe de la Befana et le discours du maire, l'Evêque de Milan bénit les motards qui se divisent alors en deux groupes pour aller distribuer du matériel électroménager, des vêtements, des vivres? aux familles en difficulté, dans des foyers de sans-abris et les maisons de retraite.
Depuis sa création l'évènement à pris de l'ampleur et bénéficie à présent d'un véritable comité d'organisation ainsi que d'un partenariat avec le FMI et la mairie de Milan. En tout, plus de 4.000 personnes reçoivent aujourd'hui la visite de ces Befana modernes.

Armande COCQUEREZ (www.lepetitjournal.com/milan) mercredi 23 décembre 2009
(dessins M.L.)

Pour en savoir plus sur la parade de la Befana:
http://www.motoclubticinese.it/zultimissime.htm

Recette des Befanini
Ingrédients :
500g de farine
200g de sucre
200g de beurre
1/2 verre de lait
1 zeste de citron
1 sachet de levure
Des pépites de chocolats ou du raisin, selon vos goûts
Préparation :
Battre les ?ufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le beurre, la farine, le sel, le lait. Continuer à mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le zeste de citron et la levure. Pétrir pendant quelques minutes. Faire reposer le mélange dans le frigo pendant 30 minutes. Etaler la pâte, découper de petits gâteaux à l'emporte pièce.
Cuisson : 180° pendant 15 minutes

logofbespagne
Publié le 23 décembre 2009, mis à jour le 22 décembre 2009

Flash infos