Archives Dada
Francis Picabia, Poèmes et dessins de la Fille née sans mère, Lausanne, Imprimeries réunies,1918, p. 18.

Francis Picabia, Poèmes et dessins de la Fille née sans mère, Lausanne, Imprimeries réunies,1918, p. 18.

Sophie Taeuber, Sans titre, vers 1916. Broderie.
Photo M. N’Guyen © Fondation Arp, Clamart
Source : http://www.fondationarp.org/parcours.html

Sophie Taeuber, Sans titre, vers 1916. Broderie.

Photo M. N’Guyen © Fondation Arp, Clamart


Source : http://www.fondationarp.org/parcours.html

Anonym, Hugo Ball, Porträt mit Hut und Mantel [Fotografie des Bibliotheksausweises von 1924; die Aufnahme ist vermutlich älter]
Source

Anonym, Hugo Ball, Porträt mit Hut und Mantel [Fotografie des Bibliotheksausweises von 1924; die Aufnahme ist vermutlich älter]

Source

Carte de Visite de Raoul Hausmann

Carte de Visite de Raoul Hausmann

Theo Van Doesburg, Carte postale envoyée à Raoul Hausmann reproduisant une sculpture d’Archipenko, enrichie de dessins et de l’inscription “La Madonna Venerica” à l’encre rouge. 5 mars 1921

Theo Van Doesburg, Carte postale envoyée à Raoul Hausmann reproduisant une sculpture d’Archipenko, enrichie de dessins et de l’inscription “La Madonna Venerica” à l’encre rouge. 5 mars 1921

Jean (Hans) Arp, Collage, huile, gouache, encre et collage de cartons sur carton

Jean (Hans) Arp, Collage, huile, gouache, encre et collage de cartons sur carton

Marcel Janco (1895-1984), Cabaret Voltaire, vers 1970, sérigraphie

Marcel Janco (1895-1984), Cabaret Voltaire, vers 1970, sérigraphie

Marcel Janco, Jazz 323, 1918, huile sur carton, Paris, Centre Pompidou.
© ADAGP, ParisPhoto © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

Marcel Janco, Jazz 323, 1918, huile sur carton, Paris, Centre Pompidou.

© ADAGP, ParisPhoto © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat

Raoul Hausmann (1886-1971), Nu Bleu, 1916, huile sur toile, collection du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart

Raoul Hausmann (1886-1971), Nu Bleu, 1916, huile sur toile, collection du Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart

Sophie Taeuber, Composition verticale-horizontale, 1917. Gouache sur papier.
Photo J.-P. Pichon © Fondation Arp, Clamart

Sophie Taeuber, Composition verticale-horizontale, 1917. Gouache sur papier.

Photo J.-P. Pichon © Fondation Arp, Clamart

Anonym, Emmy Hennings, 1910-1913, 13 x 19 cm
Source

Anonym, Emmy Hennings, 1910-1913, 13 x 19 cm

Source

Francis Picabia, Lampe, 1923

Francis Picabia, Lampe, 1923

La fenêtre creusée dans notre chair s'ouvre sur notre cœur. On y voit un immense lac où viennent se poser à midi des libellules mordorées et odorantes comme des pivoines. Quel est ce grand arbre où les animaux vont se regarder ? Il y a des siècles que nous lui versons à boire. Son goûter est plus sec que la paille et la cendre y a des dépôts immenses. On rit aussi, mais il ne faut pas regarder longtemps sans longue vue. Tout le monde peut y passer dans ce couloir sanglant où sont accrochés nos péchés, tableaux délicieux, où le gris domine cependant.
Il n'y a plus qu'à ouvrir nos mains et notre poitrine pour être nus comme cette journée ensoleillée.
Tu sais que ce soir il y a un crime vert à commettre. Comme tu ne sais rien, mon pauvre ami. Ouvre cette porte toute grande, et dis-toi qu'il fait complètement nuit, que le jour est mort pour la dernière fois
André Breton et Philippe Soupault, extrait de “La Glace sans tain”, 1919, Les Champs magnétiques
René Clair, Entr'act, scénario : Francis Picabia Musique : Eric Satie, distributeur : Pathé Cinéma, Museum of Modern Art, Canyon Cinema, 1924, Paris, Centre Pompidou
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Droits réservés
©...

René Clair, Entr'act, scénario : Francis Picabia Musique : Eric Satie, distributeur : Pathé Cinéma, Museum of Modern Art, Canyon Cinema, 1924, Paris, Centre Pompidou

Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Droits réservés

© Jean-François Clair