samedi 18 mai 2024

Grille numéro 812


 

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-481"
A B C
D E F

A = Cotinga pompadour (Xipholena punicea) est un oiseau qui appartient à la famille des Cotingidés.

B = Le Miro incarnat (Petroica rodinogaster) est une espèce de passereaux de la famille des Petroicidae.

C = Le Diamant de Kittlitz, Diamant tricolore ou Pape de Kittlitz (Erythrura trichroa) est une espèce d'oiseaux appartenant à la famille des Estrildidae.

D = Le Bruant huppé (Emberiza lathami) est une espèce de passereaux de la famille des emberizidés.

E = Le Guit-guit saï (Cyanerpes cyaneus) est une espèce de Guit-guit, petit passereau de la famille des Thraupidae.

F = Le Loriot pourpré (Oriolus traillii) ou loriot purpurin, est une espèce de passereau de la famille des Oriolidae.

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À vos encyclopédies (ou Google) si vous voulez en apprendre davantage sur ces superbes oiseaux...

Une recette de "lapin"... (proposée par Yzus)

"COELHO À TRANSMONTANA"

(LAPIN À LA TRANSMONTANA)

Pour 4 personnes
-1 lapin de 1,2 kg environ
- 100 g de poitrine demi-sel
- 300 g de pommes de terre
- 300 g de jeunes carottes
- 300 g de fèves fraîches écossées
- 3 dl de vin blanc
- 0,5 dl d'huile d'olive
- 1 petite cuillerée de piment doux en poudre
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Sel
- Poivre

Préparation :
Couper le lapin en évitant de casser les os (à cause des esquilles) et donc en faisant les morceaux en fonction des articulations. Le mettre à mariner pendant 2 heures dans le vin avec l'oignon coupé en rondelles, la gousse d'ail hachée (enlever le germe sauf si l'ail est nouveau), le piment doux en poudre, sel, poivre et le laurier. Égoutter le lapin de la marinade et le mettre dans une casserole. Le faire dorer à l'huile
d'olive avec la poitrine coupée en lanières. Ajouter alors la marinade et laisser mijoter à feu réduit et à couvert entre ¾ d'heure à 1 heure selon la grosseur du lapin.
Séparément faire cuire les légumes à l'eau avec une pincée de sel. On peut aussi faire sauter les légumes dans du beurre après cuisson. Rectifier l'assaisonnement, dresser le lapin sur un plat. Disposer les légumes autour et arroser avec la sauce du lapin.
Vin conseillé : le blanc de la recette.
(Source : Sergio Machado À la table de Linda Éditions Carrere -Michel Lafon novembre 1986)

DAZIBAO

  

vendredi 17 mai 2024

Saint Florent, ce matin


 

Quartier di u Supranu


 

Une chouette famille


 

Où nous mène la prose ... Il n'y a que des JEUNES COMME NOUS qui pouvons comprendre !!!. Envoi de Battine

 "Nous étions vingt, sans Scotto, qui était absent.

Jean, du jardin, sortit avec son beau vélo, et Thierry, l'ermite sortit enfin de chez lui.

Nous sommes partis tranquillement, Jean-Paul roulant bon train, mais à la première côte, Edith piaffe d'impatience, alors que Sophie démarrait Claude sautait dans sa roue, Françoise, hardie, les suivait, alors que derrière Charles trainait .

Je voyais Yves montant la côte et Jean-Jacques debout sur ses pédales, alors qu'Alain, de long en large, zigzaguait sur la route.

Puis je dis à mon copain : "Allez André, pousse".

Olivier, mine de rien, suivait tranquillement, Sylvie, têtue, s'accrochait et Simone s'ignorait d'un tel talent de grimpeuse.

Puis la descente arriva . Ayant peur, Pierre freinait, et, malheureusement, il y eu une chute, Georgette plana par dessus son vélo, Mathilde saignait au genou, Paul, vers l'aine , avait mal à la jambe, David, douillet, gémissait et Colette brossait son beau maillot.

C'est alors que Johnny a l'idée de s'arrêter. Alice donna à boire à ses amis, Jean-Marie, Perrier à la main, se désaltérait, quant à Gérard, de par Dieu, jura qu'on ne l'y reprendrait plus.

Mais puisque Dieu le voulut , tout se termina pour le mieux.."

 

 

 

La flamme olympique à Furiani, vue par Anna Lésia Rogliano



 

MUSÉE du "carédar"... [STRUDWICK-Un fil d'or_1875]

John Melhuish STRUDWICK (1849-1937)
"Le fil d'or"_1875
Huile sur toile. ()
Tate Collection, Londres.
(Actuellement en prêt au Louvre, Lens.)

"carédar-605"

Que se passe-t-il sous la surface de la terre ? À quoi ressemble les abysses ? Sont-ils habités ? Si oui par quelles créatures ? Toutes ces questions intriguent l'homme depuis la Préhistoire, suscitent autant de rêveries que d'inquiétudes. Pour apaiser ces interrogations, les sociétés ont constamment produit des récits religieux, philosophiques et mythologiques comblant ces gouffres insondables. Les artistes ont quant à eux inventé des géographies fantaisistes offrant souvent la vision d'un monde inversé. 
Le peintre britannique John Melhuish Strudwick compose ainsi avec "Le fil d'or" un univers découpé en trois registres symboliques : les cieux, la terre et le souterrain. Le destin des mortels y apparaît indissociable de l'action des Moires, ces puissances mythologiques gréco-romaines tissant le fil de la vie dans l'inframonde. Les trois vieilles femmes garantissent l'ordre de l'univers et semblent se confondre avec les forces telluriques, puisque leurs vêtements fusionnent avec la caverne qui les abrite.
(Source : L'ŒIL#775)

John Melhuish STRUDWICK (1849 - 1937) est un peintre britannique appartenant au préraphaélisme. Les œuvres de John Strudwick sont proches de celles d'Edward Burne-Jones, dont il est le disciple, par "le même désir de faire revivre ce que la peinture des anciens maîtres a conservé de beauté saisissable pour nous". Il expose principalement à la Grosvenor Gallery et à la New Gallery. Un de ses tableaux, (Circé et Scylla) est retenu lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Il se marie avec Harriett Reed en 1879, le couple a une fille, Ethel Strudwick, enseignante et directrice de la St Paul's Girls' School.

jeudi 16 mai 2024

Arbustes du jardin


 

À l'orée de la chênaie di E Piane


 

Solution de la grille numéro 811


 

L'instant "poésie"...

 J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
C'est une pyramide, un immense caveau,
Qui contient plus de morts que la fosse commune.
- Je suis un cimetière abhorré de la lune,
Où comme des remords se traînent de longs vers
Qui s'acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,
Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

Rien n'égale en longueur les boiteuses journées,
Quand sous les lourds flocons des neigeuses années
L'ennui, fruit de la morne incuriosité,
Prend les proportions de l'immortalité.
- Désormais tu n'es plus, ô matière vivante !
Qu'un granit entouré d'une vague épouvante,
Assoupi dans le fond d'un Saharah brumeux ;
Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carte, et dont l'humeur farouche
Ne chante qu'aux rayons du soleil qui se couche.

Charles Baudelaire (1821-1867)
Recueil : Les fleurs du mal (1857).

KÉSACO-481

"késaco-481"
A B C
D E F

Quels sont ces oiseaux ?

mardi 14 mai 2024

Mare nostrum. Envoi de Susy

 https://www.instagram.com/reel/C6lexYjr81a/?igsh=MWk1Y2ZxNHl0cXhyZg==

Des copains d'école 😘


 Révoltés par l’annonce de la fermeture d’une classe de leur école, les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Notting-Voyer-Hermelange, en Moselle, ont eu une idée originale. L’inspection de l’Éducation nationale réclame en effet aux trois communes un minimum de 98 élèves pour garder la cinquième classe de leur école ouverte à la rentrée prochaine.

Or, il manque quatre élèves sur la liste. Pour remplir les trous, les parents d’élèves ont décidé d’inscrire quatre moutons à l’école, lesquels ont gentiment été prêtés par un agriculteur local. Les démarches ont été faites dans les formes. Chaque animal a deux parents, une adresse et une date de naissance. Ils ont même été nommés avec un nom et un prénom : John Deere, Valériane Deschamps, Phil Tondus et Marguerite Duprès. Les dossiers dûment complétés ont été envoyés à l’Éducation nationale par la mairie, également participante de la mobilisation.

Que nous proposerez-vous ?


 

lundi 13 mai 2024

Rencontrées à la Crucichja


 Lavande des Stécades - U piumbone : Elle fait des fleurs mauves qui sentent fort. On en faisait des fumigations. Les ânes en raffolent. Quand elle brûle, elle crépite. C'est pourquoi on l'appelle plomb.    

Thym corse - Erba barona : Plante aromatique. Elle est surtout utilisée en cuisine pour parfumer les sauces et les soupes. Il vaut mieux la cueillir jeune avant qu'elle ne fleurisse. On la prend en tisane  pour aider à la digestion.

Le Peucédan de Corse - Ruta corsica DC : Il constitue une plante endémique de la Corse. Il est protégé aux niveaux national et international. C'est un facteur déterminant dans la croissance du papillon endémique Corso-Sarde papillon hospiton. Son feuillage finement découpé ressemble beaucoup à celui du fenouil                              

TRUCS DE GLYCÉRINE...

Si beaucoup connaissent les bienfaits de la glycérine végétale pour la peau ou encore les cheveux, cet ingrédient peut s'avérer être très efficace pour conserver un intérieur propre et éviter l'accumulation de poussière. 

Comment faire son nettoyant maison pour dépoussiérer les meubles ?

Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de se procurer de la glycérine végétale et de l'eau :

  • Mélangez une cuillère à soupe de glycérine végétale dans un 1 litre d'eau.

  • Faites tremper un chiffon propre dans le mélange durant 10 minutes environ.

  • Essorez et laissez sécher le chiffon.

  • Passez le chiffon sur les surfaces poussiéreuses.

Grâce à cette recette de ménage maison, finies les substances nuisibles liées à la poussière sur les meubles. "Ce produit miracle crée une barrière repoussant la poussière, rendant ainsi les surfaces nettes pour une durée prolongée".

CARÉDAR-605

"carédar-605"

Mais quel est donc ce fil ?

dimanche 12 mai 2024

Sur les sentiers Corse au dessus de Rutali - Tra aghje e pagliaghji en vélo

A Filetta - A muntagnera

À la demande de Y.

Francisco de GOYA (1746-1828)
"Portrait de la duchesse d'Alba en blanc"_1795
Huile sur toile. (194 cm X 130 cm)
Collection d'Alba, Madrid.

Solution du sudoku + du 8 mai


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L'eau qui coule dans le récipient n°1 ne peut circuler que vers le n°2 puis vers le n°6 seul récipient qui puisse donc se remplir !

(cqfd)

L'instant "classique"... [Nabucco : Va pensiero (Riccardo Muti)]


Va', pensiero, sull'ali dorate Va', ti posa sui clivi, sui coll Ove olezzano tepide e molli L'aure dolci del suolo natal! Del Giordano le rive saluta Di Sionne le torri atterrate O mia Patria, sì bella e perduta! O membranza sì cara e fatal! Arpa d'or dei fatidici vati Perché muta dal salice pendi? Le memorie del petto riaccendi Ci favella del tempo che fu! O simile di Solima ai fati Traggi un suono di crudo lamento O t'ispiri il Signore un concento Che ne infonda al patire virtù Che ne infonda al patire virtù Al patire virtù! 
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« Va, pensée, sur tes ailes dorées, Va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, Où embaument, tièdes et suaves, Les douces brises du sol natal, Salue les rives du Jourdain, Les tours abattues de Sion, Oh ma patrie si belle et perdue, Ô souvenir si cher et funeste, Harpe d'or des devins fatidiques, Pourquoi, muette, pends-tu au saule ?, Rallume les souvenirs dans le cœur, Parle-nous du temps passé, Semblable au destin de Solime, Joue le son d'une cruelle lamentation, Ou bien que le Seigneur t'inspire une harmonie, Qui nous donne le courage de supporter nos souffrances... »

samedi 11 mai 2024

Si vous n'avez pas de potager, utilisez les sacs pour planter les pommes de terre.


 

Rappel

 Aujourd'hui à Rutali, messe à 15 heures célébrée par le Père Gilbert.

Ce n'est pas la montée de L'Alpe d'Huez


 

Grille numéro 811


 

LA LANGUE AU CHAT...

"késaco-480" = raton-laveur albinos

Les ratons laveurs sont connus pour leur allure de petits bandits noirs et blancs, mais la version albinos est bien plus rare.

Une recette de "cabillaud"... (envoi d'Yzus)

"Cabillaud au four"
Temps de préparation : 30 min          Temps de cuisson : 20 min pour les pommes de terre, 1 h
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,2 kg de cabillaud (de préférence dos, en un seul morceau)
- 800 g de pommes de terre (amandine)
- 3 oignons
- 4 tomates
- 3 citrons (bio)
- Ail
- Huile d'olive
- Thym
- 1 verre de blanc sec
- Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°c (th.6)
Cuire les pommes de terre à la pelure. Quand elles sont cuites, les peler, les couper en tranches. Éplucher les oignons, les couper en fines tranches. Peler les tomates et les couper également en tranches fines. Couper les citrons en tranches fines.
Éplucher l'ail, enlever le germe et l'émincer finement.
Huiler le fond d'un plat allant au four. Poser les pommes de terre,
les recouvrir de rondelles d'oignons, de tomates et de citrons. .Saler et poivrer. Ajouter du thym frais, et l'ail. Huiler allègrement. Mettre au four 30 à 40 minutes.
Sortir le plat du four, et poser le morceau de cabillaud sur ce mélange qui sent déjà très bon. Ajouter 1 verre de vin blanc, recouvrir le poisson de rondelles de citron, de thym, saler et poivrer. Remettre au four 25 à 30 minutes. Sortir du four.

Apporter le plat directement sur la table.
"Pour moi, c'est un souvenir de Corse ! C'est un régal absolu !! Tout est dans la fraîcheur du poisson ! Annette"
(Source : 5 drôles de sœurs en cuisine Les recettes d'une famille du Nord Nord Compo 2019)

Vin d'accompagnement : celui de la recette.

vendredi 10 mai 2024

Sur la route


 

MUSÉE du "carédar"... [DOIG-Deux arbres_2017]

Peter DOIG (1959...)
"Deux arbres"_2017
Huile sur toile. (240 cm X 355 cm)
The Metropolitan Museum of Art, New York.
Tout comme ses prédécesseurs du XIXe et du début du XXe siècles, Peter Doig puise son inspiration dans sa vie quotidienne. Ses sujets proviennent de son environnement immédiat : la vue depuis la fenêtre de son atelier, un passant, des scènes aperçues lors de son trajet quotidien vers Port-d’Espagne (Trinité-et-Tobago), sa femme ou ses enfants. Peter Doig reconstruit ces lieux et ces moments à partir de sa mémoire et des clichés pris sur le vif avec son téléphone portable. Par cette démarche personnelle, l'artiste s'interroge sur la façon dont ses rencontres se prolongent en lui-même. À travers cette quête mélancolique, il se demande comment le passage du temps transforme un événement, une situation ou un moment, en un sujet.

Peter Doig s’intéresse à la manière dont les événements de la vie réelle imposent leur marque sur le temps et dépassent leur état matériel. En cela, il perpétue une tradition développée au XIXe siècle, dans laquelle les artistes délaissaient un principe de représentation fidèle au profit d’une interprétation sensible de la réalité.

Peter DOIG, né le 17 avril 1959 à Édimbourg, est un peintre contemporain britannique d'origine écossaise. Il est devenu en 2007 l'un des peintres contemporains les plus cotés du monde (en 2017, le deuxième derrière Jean-Michel Basquiat). Il vit et travaille à Trinidad. 

"carédar-604"
À Trinidad on trouve une population très diversifiée, (de nombreux travailleurs provenant d’Asie, d’Afrique et d’Europe ont été amenés sur l’île). C’est une population polyglotte très mélangée, en constante croissance, et très matérialiste, (ce qui explique les problèmes de délinquance). Doig a été le témoin d’une rixe entre deux hommes, on les voit ici alors qu’ils vont s’affronter, avec un troisième personnage qui les filme. Le titre "Deux arbres" est plus neutre.

Citations de Peter Doig :

"La peinture, en grande majorité, est conceptuelle. Je veux dire que toute peinture résulte d'un processus mental. L'art conceptuel se contente de supprimer ce qui se rapporte au plaisir de regarder — la couleur, la beauté, toutes ces dimensions-là."

"Regarder le monde non à travers les yeux du peintre mais à travers ceux de la peinture."

mercredi 8 mai 2024

Commémoration de l'armistice du 8 mai 1945






 

Les chattes ont le même instinct - Envoi de Susy


 

Il veut redresser la Corse - Envoi de Battine


 

Le marronnier à fleurs rouges ( aesculus x carnéa )


 

Les mots de ma vie de Bernard Pivot

 Vieillir, c'est chiant.

J’aurais pu dire : 

vieillir, c’est désolant, 

c’est insupportable, 

c’est douloureux, c’est horrible, 

c’est déprimant, c’est mortel. 

Mais j’ai préféré « chiant » parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste. 

Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. 

Non, ce n’est pas vrai qu’on vieillit dès notre naissance. 

On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. 

On était bien dans sa peau. 

On se sentait conquérant. Invulnérable. 

La vie devant soi. Même à cinquante ans, c’était encore très bien. Même à soixante. 

Si, si, je vous assure, j’étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme. 

Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps – mais quand – j’ai vu le regard des jeunes, des hommes et des femmes dans la force de l’âge qu’ils ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. 

J’ai lu dans leurs yeux qu’ils n’auraient plus jamais d’indulgence à mon égard. 

Qu’ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m’en rendre compte, j’étais entré dans "l’apartheid de l’âge". 

Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants. 

« Avec respect », 

« En hommage respectueux », 

« Avec mes sentiments très respectueux ». 

Les salauds ! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect ? 

Les cons ! 

Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l’ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus ! 

Un jour, dans le métro, c’était la première fois, une jeune fille s’est levée pour me donner sa place. 

J’ai failli la gifler....

Puis la priant de se rasseoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué. 

« Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. 

J’ai pensé que… » 

Moi aussitôt : «Vous pensiez que…? 

-- Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous asseoir. 

– Parce que j’ai les cheveux blancs? 

– Non, c’est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, ç’a été un réflexe, je me suis levée…-

- Je parais beaucoup beaucoup plus âgé que vous? 

–Non, oui, enfin un peu, mais ce n’est pas une question d’âge… --Une question de quoi, alors? 

– Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois…» 

J’ai arrêté de la taquiner, je l’ai remerciée de son geste généreux et l’ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre. 

Lutter contre le vieillissement c’est, dans la mesure du possible, Ne renoncer à rien. 

Ni au travail, ni aux voyages, 

Ni aux spectacles, ni aux livres, 

Ni à la gourmandise, ni à l’amour, ni au rêve. 

Rêver, c’est se souvenir tant qu’à faire, des heures exquises. C’est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent. 

C’est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l’utopie. 

La musique est un puissant excitant du rêve. 

La musique est une drogue douce. 

J’aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant 

soit l’adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart, 

soit, du même, l’andante de son Concerto no 21 en ut majeur, musiques au bout desquelles se révèleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l’au-delà. 

Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps. 

Avec l’âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement. Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. 

En années? En mois? En jours? 

Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. 

Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. 

Après nous, le déluge ? Non, Mozart.

Blog-loisirs... SUDOKU +

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Quel récipient sera rempli en premier ?