Thérapeute relationnelle


Psychothérapies pour adultes, adolescents, couples et familles

Mon parcours :
* Diplôme d’Etat d’infirmière en 1980
* Infirmière en soins généraux
* Formatrice en école d’aides-soignants 
* Infirmière en psychiatrie 
* Formation de Gestalt-thérapeute à l’Institut Nantais de Gestalt-Thérapie
* Formation à la systémie (thérapie familiale)
* Psychopraticienne libérale depuis 2009


Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?

La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie. Elle utilise, comme outil de travail, la relation avec le thérapeute pour  aider à prendre conscience des difficultés et ainsi les dépasser, tant sur le plan corporel que mental, émotionnel ou social.
Le thérapeute est actif, il s’implique dans la thérapie et ne reste pas silencieux afin de  soutenir la personne dans sa recherche de compréhension et de mieux être. Le travail thérapeutique mené ensemble est donc une  co-construction.
La Gestalt-thérapie a pour objectif le retour à l’autonomie par la capacité retrouvée à faire des choix libres et conscients : ainsi, elle permet de décider de sa vie, tout en vivant des échanges harmonieux avec son environnement.


A qui s’adresse la Gestalt-thérapie ?

A toute personne qui éprouve une difficulté dans sa relation  à lui-même ou à l’autre, ceci se traduisant toujours par une souffrance : difficultés à communiquer, échecs dans ses relations affectives, familiales, sentimentales, sexuelles, angoisses, dépression, difficultés par rapport au travail, stress, deuils pathologiques, troubles du comportement, dépendances, addictions, difficultés à être créatif, à s’affirmer, manque d’énergie, ressenti d’être en – dessous de ses potentialités…
La Gestalt-thérapie se pratique avec les enfants, les adolescents et les adultes en thérapie individuelle ainsi qu’avec les couples et les familles.


Origine de la Gestalt

Gestalt ( prononcer : gué-chtal-te ) vient d’un terme germanique signifiant « forme, structure ».
On l’écrit généralement avec une majuscule car les noms communs s’écrivent ainsi en allemand.
La Gestalt-thérapie, créée dans les années 1950 par le psychiatre et psychanalyste allemand Friedrich Perls, émigré aux Etats Unis et le philosophe et écrivain américain Paul Goodman, prend ses racines dans la psychanalyse, la phénoménologie et l’existentialisme. Ces différents courants de pensée ont tous en commun l’idée que, le plus souvent, nous créons notre propre réalité de façon non consciente.
En effet, puisque nos comportements et les situations de notre présent naissent de notre histoire, ce qui n’a pas été conscientisé et achevé continue d’agir aujourd’hui et nous fait vivre des situations où nous souffrons sans en comprendre le sens.
Mon rôle de Gestalt-thérapeute est d’aider la personne à comprendre ce qui se passe dans sa vie d’aujourd’hui à partir de ce qui se passe en séance, c’est pourquoi on parle de la Gestalt-thérapie comme « thérapie de l’ici et maintenant ». Ceci afin que la personne puisse donner sens (Don-naissance ?) à ce qu’elle vit comme situations de souffrance et ainsi les dépasser pour retrouver sa liberté d’être.
 » Passé et futur sont repliés dans le maintenant. » Jean-Marie Robine ( Gestalt-thérapeute contemporain )
 » Qu’est-ce que je fais de ce qu’on a fait de moi ? » Jean-Paul Sartre ( philosophe de l’existentialisme ).

La Gestalt-thérapie est particulièrement intéressante car elle n’interprète pas et permet de trouver par soi-même le sens de ses expériences de vie. C’est pourquoi le Gestalt-thérapeute renvoie en permanence en miroir ce qu’il perçoit et observe de la façon d’être de la personne. Ce n’est pas une thérapie « silencieuse » où le client est seul avec son discours ; c’est au contraire, une rencontre dialoguée entre 2 personnes. Pour cette raison, on parle de « co-construction » dans cette forme de psychothérapie.
Lorsque j’accueille une personne (ou un couple ou une famille), je me sers de « tout ce qui est là » : la façon d’être, le discours et aussi le contexte environnemental (bruits, chaleur…) ainsi que de mes propres ressentis qui parlent également de la situation et qui, une fois nommés, peuvent permettre aux personnes de donner du sens à ce qu’elles vivent. D’où l’intérêt pour le Gestalt-thérapeute, d’avoir fait un travail approfondi sur lui-même et ainsi bien différencier ce qui lui appartient de ce qui appartient à l’autre ou à la situation.
J’ai donc fait une psychanalyse puis une Gestalt-thérapie (en plus de l’apprentissage théorique de 800 heures) puisqu’il est indispensable d’avoir fait un travail sur soi avant de pouvoir aider les autres. Sinon, le risque est grand de projeter sur l’autre un savoir, aussi intéressant et brillant fusse-t-il (un savoir théorique universitaire diplômé est vain s’il n’est qu’une projection désincarnée sur l’autre).


La Gestalt et les enfants
Beaucoup de parents me demandent de l’aide par rapport à des difficultés de tous ordres et concernant des enfants de tous âges.
Je les reçois alors puisqu’ils sont à l’origine de la demande et nous constatons souvent que ce sont eux qui ont besoin d’être accompagnés. Pourquoi ? Parce que le(s) symptôme(s) de l’enfant ne sont qu’un moyen de montrer à leurs parents qu’ils ont quelque chose à régler dont ils n’ont pas encore conscience. L’enfant « met donc en scène » ce que les parents ne perçoivent pas d’eux-mêmes.
Avec leur(s) symptôme(s), les enfants invitent les parents à se mettre au travail, se montrant ainsi totalement adaptés et…responsables !
Evidemment, il s’agit là d’un regard inhabituel posé sur le symptôme, tant il est plus facile de faire porter à l’enfant seul le poids du dysfonctionnement parental et/ou familial. Il n’est pas rare alors que l’enfant soit ballotté d’un thérapeute à l’autre tant que le vrai message n’est pas décrypté…
Quand les parents sont suffisamment aimants et responsables et qu’ils se mettent eux-mêmes au travail (travail qui a été souvent esquivé et/ou dénié depuis plusieurs générations), on constate que l’enfant va mieux.
Nos enfants sont merveilleux et sont justement ceux qu’il nous faut pour nous faire évoluer.
Nous les mettons au monde mais ils nous font naître à nous-mêmes, si l’on veut bien accepter cette possibilité d’évolution.

Consultations individuelles d’une heure : 60 euros

Consultations couples et familles : 80 euros

J’assure aussi des rendez-vous à distance, par téléphone ou whatsapp.


Contactez-moi

Copyright Bernadette Lacourarie Gestalt-Thérapeute – Tous droits réservés

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer