citation d'Albalat Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée.
Vous avez des commentaires, des suggestions, des corrections à apporter ? N'hésitez surtout pas à m'écrire ! Si la petite histoire entourant la création de cette page vous intéresse, vous la trouverez ici.

Citations quotidiennes du 04 mai 2024

On sort le cercueil -
un pont se pose
dans le paysage
Kanseki Hashi (Haiku, trad. Corinne Atlan et Zéno Bianu, p.197, nrf, Poésie/Gallimard, 2002)

Je vous l'ai dit cent fois : la connaissance vient par les pieds.

Il fait quelques pas de danse

Ta ta ta - ta ta ta !
Maurice Pons (Chto!, acte 1 sc. 1 (Le Mage), p.12, Christian Bourgois, 1970)

Les idées. Quand on en a assez, on les appelle des opinions. Tout le temps qu'on a pensé qu'on y croirait, on leur gardait le beau nom d'idées.
Un homme est prêt à se faire tuer pour une idée. Qu'il résiste à cette tentation, qu'il vive ensuite pour s'apercevoir que c'était à peine une conviction, le voilà sauvé. Sauvé de la mort, et sauvé de l'idée.
Francis de Miomandre (La Mode, p.35, Éd. Hachette (coll. Notes et Maximes), 1927)

On ne peut pas s'intéresser à deux personnes sans que l'une au moins soit ridicule. C'est malheureux !
François de Curel (Orage mystique (Clotilde, I,1), p.4, La Petite Illustration, 1927)

Le flatteur tient un grand par l'oreille comme un dogue tient un pourceau qui ne lui peut échapper.
Alexander Pope (Maximes et réflexions morales, trad. Jean de Serré de Rieux / Graphie moderne G. Jobin , p.10, Impr. G. Smith, Londres, 1739)

Épictète du jour

Ne cherche point à passer pour savant, et, si tu passes pour un personnage dans l'esprit de quelques-uns, défie-toi de toi-même. Sache qu'il n'est pas facile de conserver à la fois et ta volonté conforme à la nature et les choses du dehors ; mais il faut de toute nécessité qu'en t'attachant à l'un, tu négliges l'autre.
Pensées, XX.