Le groupe Kwintet renonce à céder ses filiales Bragard et Lafont

Les deux sociétés françaises Bragard et Lafont, à nouveau dans le vert, resteront dans le giron du groupe textile scandinave Kwintet.

Partager
Le groupe Kwintet renonce à céder ses filiales Bragard et Lafont

Kwintet a finalement décidé de ne plus vendre ses filiales françaises Bragard et Lafont. Le groupe scandinave avait lancé en 2013 la cession de ses entreprises spécialisées dans les vêtements professionnels pour se recentrer sur son marché et ses marques historiques. Ce processus a été interrompu fin août 2014 au vu du rétablissement commercial et financier des deux sociétés françaises. Seule la filiale britannique de Kwintet, Simon Jersey, a été vendue en décembre 2013. Dans les Vosges, Bragard, qui emploie 220 personnes, s’est même doté de nouveaux bâtiments à Epinal, de 1 500 mètres carrés de bureaux et de 12 000 mètres carrés d’entrepôts qui lui ont permis de regrouper ses activités logistiques et d’améliorer sa supply chain.

Pour Frédéric Vieil, vice-président de Kwintet, la décision du groupe scandinave résulte des meilleures performances de Bragard et Lafont qui enregistrent une croissance de 6 % de leur chiffre d’affaires cumulé sur un marché en stagnation. Leurs résultats devraient être également "légèrement positifs" en 2014, alors que les deux filiales affichaient des pertes de 3 millions d'euros l’an dernier.

Paradoxalement, "le processus de vente engagé en 2013 nous a permis de retrouver une autonomie de décision par rapport à notre maison mère", indique Frédéric Vieil.

Repositionnement de Lafont

Ce redressement s’explique par une meilleure dynamique commerciale, par le repositionnement de Lafont sur des "vêtements confortables, fonctionnels et durables", par une plus grande réactivité à la demande des clients avec la création d’un atelier de prototypage à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Deux nouvelles gammes ont été lancées cette année, dont l’une plus spécialement adaptée au travail des logisticiens. Des vêtements plus ergonomiques, plus légers et plus souples, conçus en partenariat avec le fabricant de tissus français, TDV industries à Laval (Mayenne) et avec un cabinet de style qui travaille également à la création de tenues pour sportifs.

Ces nouvelles lignes qui contribuent à rajeunir l’image des vêtements professionnels ont fait mouche auprès du groupe Metro Cash & Carry qui vient de choisir Bragard et Lafont pour commercialiser de nouvelles gammes de vêtements de travail dans ses magasins. Un contrat qui correspond à la volonté des deux marques françaises de davantage s’internationaliser. Alors que Bragard réalise 20 % de ses 48 millions d'euros de chiffre d’affaires à l’export, Lafont (28 millions d'euros de chiffre d’affaires – 90 personnes) avait volontairement été cantonné jusqu’à présent au marché français. L’entreprise caladoise devrait s’ouvrir à l’export à l’avenir, par l’intermédiaire d’un nouveau site d’e.commerce dans un premier temps et en soutien de Bragard sur certains marchés.

Vincent Charbonnier

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

14 - ONF

Travaux de création ou réfection de route forestière

DATE DE REPONSE 13/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS